top of page

La maison d'hôtes à notre arrivée

À Propos

​

Le village de Calzac Moulin doit son nom à ses trois moulins : le moulin à eau du Château de Kerandrun, qui puise son énergie au déversoir de l'étang. Le 2ème moulin, lui aussi à eau , situé quelques centaines de mètres en aval de ce dernier, utilisait un bief de la rivière et est situé le long de la route. Enfin, un moulin à vent, aujourd'hui en ruine, est situé sur les hauteurs du village.

 

Maintenant quelques précisions afin de vous présenter cette vieille « dame » qui vous ouvre ses portes : cette ancienne chaumière fut bâtie aux alentours de 1750 (malheureusement aucune date ne figurant sur une poutre ou un linteau n'a pu nous fournir de date précise) et serait une ancienne seigneurie comme le prouvent la tour extérieure et son imposante cheminée en granite. Un mur d'enceinte fermait la propriété et descendait jusqu'au puits ; les pierres de ses anciennes fondations ont servies a reconstruire le nouveau mur.

Le grenier de la maison aurait caché une famille juive pendant la Seconde Guerre Mondiale ; des Etoiles de David gravées dans la boue qui recouvre le conduit de la cheminée en restent les seuls témoins. Servait-elle déjà de bergerie? Côté bâtiments, nous avons acheté ces maisons en 2011. L'habitation principale était composée uniquement de deux pièces « habitables »: une cuisine qui servait aussi de chambre à son habitante Cécile, et une chambre abandonnée depuis longtemps située à l'étage. Le reste servait aux animaux et à entreposer le foin, les charrettes, etc.. Le chauffage était la cheminée de la cuisine, il n'y avait pas de WC et encore moins de salle de bain ! Dans l'étable, nous avons découvert un ossarium ( monument ou coffre de pierre destiné à recevoir les cendres d’un défunt. L’emploi des ossaria est attesté entre les Ier et IIIème siècles avant notre ère) qui servait de pied de charpente (ils ont souvent servi aussi de bénitiers à la sortie des églises) ; il a trouvé sa place près de la fontaine, au milieu du jardin. L'ancienne chaumière, était recouverte de tôles rouillées et servait de bergerie il y a bien longtemps. Nous y avons découvert un pressoir à pommes, qui nous sert aujourd'hui de table de salon.

​

Nous jetons trop et oublions que tous ces déchets finissent dans la nature (même déposés à la déchetterie, ils finissent enfouis). Ici, on leur donne une deuxième vie ; de même vos déchets seront triés et recyclés, le lavage des draps et serviettes ne sont pas systématiques pour préserver l'eau (voir encart dans la salle de bain), la nourriture est en majorité issue de l'agriculture biologique, proposée en conditionnement où les déchets sont réduits au maximum (nous évitons les dosettes individuelles pour le sucre, le beurre ou la confiture), le maximum des aliments est acheté aux producteurs locaux (café, lait, œufs, etc.). Les produits de nettoyage sont tous biodégradables. Ainsi, même en vacances, vous participez à la protection de la nature et aidez les associations des environs, sans vous en rendre compte !

 

Côté verdure, le terrain qui vous entoure fait environs 4600m2, et est resté vierge de pesticides, d'engrais ou tout autre traitement malsain depuis des dizaines d'années (ou plus!). Ainsi, la pelouse tient plus de la prairie avec ses pissenlits, ses marguerites et ses jonquilles sauvages, que d'un green pour golfeurs ….mais elle sert aussi d'habitat aux grenouilles près du puits, aux orvets dans les tas de pierres, aux grillons et aux sauterelles, et (au grand damne de la tondeuse....) elle héberge en sous-sol de nombreuses familles de taupes ! Elle recèle aussi, malgré notre chasse, de méchants chardons ; nous vous recommandons donc de porter des chaussures si vous vous y promenez.

bottom of page